Réduisons notre gaspillage alimentaire ! Constat et solutions.

 

On s’accorde tous sur le fait que le gaspillage alimentaire n’est pas souhaitable et qu’il faudrait le diminuer au maximum, mais en connaissez-vous vraiment les conséquences?

Au niveau environnemental et social

Plusieurs d’entre nous se disent probablement que ce sont les restaurants et l’industrie alimentaire qui sont responsables de la majorité des déchets. Malheureusement, c’est bel et bien le gaspillage alimentaire venant des ménages qui représente la majorité des déchets.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tous ses déchets ont d’énormes conséquences autant environnementales qu’économiques. En effet, une famille canadienne jette près de 140 kg de nourriture représentant environ 1 100$ par an. Du côté environnemental, du gaz à effet de serre est émis lors de la production et du transport de la nourriture qui va finalement aller directement à la poubelle.

 

 

Au niveau mondial, saviez-vous que l’ensemble du gaz à effet de serre produit par le gaspillage alimentaire représenterait le 3e plus grand pays émetteur après la Chine et les États-Unis ?

Différentes solutions faciles à appliquer

Pour trouver de bonnes solutions, il faut comprendre ce qui cause le gaspillage dans nos ménages.

  1. Nous achetons souvent trop de nourriture que nous n’allons pas consommer en entier causée par une mauvaise évaluation de nos besoins, l’influence des rabais et des formats trop grands.
  2. Il nous arrive de cuisiner en trop grande quantité sans utiliser efficacement nos restes.
  3. Nous avons parfois de la difficulté à bien conserver les aliments et ils finissent par périr avant que nous ayons le temps de les consommer.
Aucun texte alternatif pour cette image

Maintenant pour les solutions, il en existe plusieurs pour diminuer considérablement nos déchets, voici nos 5 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire :

  • Planifier nos repas, les produits à acheter et leur quantité permet de réduire le risque d’acheter en trop grande quantité et de se faire influencer par des rabais dont nous n’avons pas besoin,
  • Utiliser les restes pour des lunchs ou les congeler pour prolonger leur longévité,
  • Manger avant de faire les courses,
  • Adopter le vrac pour prendre la bonne quantité (et réduire les emballages),
  • Bien ranger le réfrigérateur : On applique la règle du « premier entré, premier consommé ». On place à l’avant du frigo les produits qui sont à consommer rapidement.