La fracture numérique: Des inégalités marquées en matière de technologie

 

 

« Au Québec, 12% des ménages ayant un revenu annuel inférieur à 20 000$ n’avaient pas de connexion internet en 2020.»

L’annonce précipitée du confinement en mars 2020 dernier et d’un nouveau modèle de travail 100% numérique, n’a fait que souligner les inégalités marquées en matière de technologie numérique. Une fracture numérique qui incite vers un passage à l’action.

La fracture numérique, c’est quoi ?

On parle d’inégalité d’accès, une fracture entre les inégalités d’accès et/ou les inégalités d’usage des technologies de l’information et de communications (TIC). L’accès digitale à l’emploi, à la formation et à la culture via le réseau internet font dorénavant parties intégrantes de notre société actuelle. Sans moyen financier et compétences informatiques, de nombreux foyers au Québec sont déconnectés et exclus de ce système. On parle surtout de qui ? :

  • Des personnes âgées
  • Des non diplômés
  • Les personnes ayant un revenus faible

Alors que pour la majorité des québécois l’usage d’internet est simple, rapide et utilisé de manière fluide, pour d’autres c’est un frein. Cette disparité entre les personnes « branchées » de ceux « déconnectés », c’est ce qu’on appelle la fracture numérique.

Quand la pandémie accroît les effets de la fracture numérique

Les technologies numériques n’ont jamais été plus indispensables que depuis la pandémiede la COVID-19. Télétravail, activités sportives, atelier, scolarisation, son usage s’étend au-delà de l’activité professionnelle.

Tous n’ont pas un accès égal à ses technologies – Chiffres

Les ménages à faible revenus sont également les moins bien équipés en matière de technologies numériques. Au Québec, 12% des ménages ayant un revenu annuel inférieur à 20 000$ n’avaient pas de connexion internet en 2020, contrairement à ceux qui ont un revenu annuel supérieur à 60 000$.

Selon l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI, 2018), les ménages à faibles revenus doivent majoritairement jongler entre télétravail et école à la maison avec moins d’un appareil par personne.

« Quelqu’un qui n’a pas d’accès décent au web, aujourd’hui, c’est un facteur d’exclusion sociale pour cette personne. »

⎯ Dominic Cliche, conseiller en éthique à la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec.  

L’équité pour briser cette fracture numérique

Afin de briser et réduire ses inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques, plusieurs mesures sont mises de l’avant. Encourager les initiatives de dons et de recalage d’appareils, d’ailleurs.

Certaines initiatives telles que l’alphanumérique ont permis de réduire cette fracture numérique. En effet, grâce à ces formations il sera possible de se développer intellectuellement dans le domaine informatique.

« Aujourd’hui, être branché, c’est une exigence d’une vie qu’on qualifierait de normale. »

⎯ Dominic Cliche, conseiller en éthique à la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec. 

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Alphanumerique.ca offre de nombreuses ressources pour améliorer la littératie numérique, sous forme d’ateliers ainsi que les nombreux cours autonomes. Vous pouvez aussi suivre des formations pro et découvrir leurs ressources pour devenir un(e) meilleur(e) accompagnant numérique.

Également, notre entreprise, OPEQ, permet de réduire l’inégalité numérique. Notre entreprise offre des équipements performants, économiques et écoresponsables. OPEQ souhaite que le plus d’organismes possible aient accès à ces équipements écoresponsables.

En novembre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 1,75 milliard de dollars afin d’aider les Canadiens à accéder à des services Internet haute vitesse dans l’ensemble du pays. Son objectif est d’offrir un tel accès à 98 % des Canadiens d’ici 2026 et à 100 % d’entre eux d’ici 2030. 

Sources (1) (2) (3) (4)