Organisme

Organisme

Présent à la grandeur du Québec, OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) compte deux centres de tri, six ateliers et un centre administratif. Nous pouvons ainsi répondre rapidement autant aux demandes de ramassage d'équipements électroniques, qu'aux demandes des écoles et OBNL pour les commandes d'ordinateurs, de portables, et autres équipements informatiques remis à neuf.

OPEQ en quelques chiffres

  • 250 donateurs actifs
  • 50 000 ordinateurs récupérés annuellement
  • 6 ateliers et 2 centres de tri à travers le Québec
  • Plus de 1200 jeunes ont bénéficié de notre programme de façon directe et des centaines de milliers de façon indirecte
  • Nous offrons 50 000 heures de formation par année! 
  • Plus de 233 000 ordinateurs et portables remis aux écoles et organismes à but non lucratif depuis le lancement du programme en 1998. (en date du 1er avril 2016)
  • Plus de 16 700 tonnes de matières recyclées de façon écoresponsable. (en date du 1er avril 2016)

Conseil d’administration

OPEQ est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada et géré par un conseil d’administration regroupant, dans un esprit de partenariat, l’entreprise privée, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et des bénévoles retraités de différentes entreprises et ministères.

Liste des membres du conseil :

Jean Lasnier
Administrateur - Président OPEQ
Premier directeur de programme SI/TI, Bell Canada

Fabien Labonté
Administrateur - Vice-président OPEQ
Conseiller en ressources matérielles et en technologies de l’information,
Fédération des commissions scolaires du Québec

Roger Lamothe
Administrateur - Secrétaire OPEQ
Retraité, Industrie Canada

André Lapointe
Administrateur - Trésorier OPEQ
Retraité, Banque Royale

Lise Gagnon
Administratrice
Direction des ressources didactiques, Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche

François Belleau
Administrateur
Analyste en informatique, Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Denis-Marc Gagnon
Administrateur
Retraité, Banque Nationale

Yvan Fortier
Administrateur – représentant des ateliers OPEQ
Directeur de École secondaire de l’Envol et du CFER de Bellechasse

Claude Coderre
Administrateur – représentant des Pionniers du téléphone
Retraité, Bell Canada

Maryse Lavoie
Directrice générale OPEQ
Directrice analyste d’affaires SI/TI, Bell Canada

Nos centres de tri

Nos centres de tri reçoivent les équipements informatiques qui nous sont remis par les entreprises privées et les ministères. Des employés s’affairent à trier et tester les appareils pour ensuite séparer les équipements qui correspondent à nos critères de ceux destinés au recyclage. Les équipements performants de bonne qualité sont ensuite redirigés vers nos ateliers de remise à niveau tandis que les équipements désuets sont envoyés chez des recycleurs partenaires qui ont le même engagement environnemental que nous.


Nos centres de tri participent à différents programmes sociaux en collaboration avec des carrefours jeunesse-emploi, des centres d’Insertion Sociale et Professionnelle, des écoles et collèges spécialisés.

Nos ateliers

Les équipements informatiques qui correspondent à nos critères de qualité et de performance sont acheminés vers nos ateliers partenaires où des techniciens qualifiés assurent la production des commandes de nos clients. Nos six ateliers détiennent leur propre vocations pédagogiques telles que l’apprentissage, la formation, l’insertion sociale, l’aide à l’emploi, la récupération et le recyclage.


Atelier des Pionniers – Montréal

L’Atelier des Pionniers de Montréal allie le travail de personnes retraitées à celui de jeunes stagiaires et étudiants en informatique. Tous ensemble, ils travaillent à compléter les commandes de clients en nettoyant et remettant à niveau les équipements informatiques. C’est une façon efficace de partager le savoir.


Atelier des Pionniers - Québec

Situé dans les locaux de notre centre de tri, cet atelier se spécialise dans la remise à neuf des portables. Des techniciens certifiés revalorisent les systèmes et préparent les commandes de portables destinés à notre clientèle.


Carrefour Environnement Saguenay

Le Carrefour Environnement Saguenay est un Centre de Formation en Employabilité, Environnement et Récupération.  Cet atelier donne de la formation, par le biais de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, à 25 jeunes indépendamment de leur âge et du régime pédagogique auquel ils appartiennent. Il donne aussi de la formation axée sur la valorisation des matières résiduelles et permet à une quinzaine d’étudiants adultes de développer leur employabilité dans le domaine de la récupération des matières résiduelles.


CFER de Bellechasse

Le CFER de Bellechasse est une institution d’enseignement basée sur le concept d’école entreprise qui s’adresse à une clientèle en difficulté d’apprentissage âgée de 15 à 18 ans. Il forme les jeunes à partir des différents secteurs de travail qu’offre l’entreprise. La formation au CFER de Bellechasse est d’une durée de trois ans. Un certificat de formation en entreprise et récupération, reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est remis aux élèves ayant réussi leur formation.


École-Entreprise du Centre Saint-Michel

Cet atelier a deux secteurs d’activité : la formation et la production. Elle revalorise les appareils que nous remettent les entreprises privées et les ministères tout en offrant des services d’insertion socioprofessionnelle permettant à des adultes de poursuivre leur formation dans l’un ou l’autre des métiers semi-spécialisés suivants : aide à l’entretien d’ordinateurs, commis à la réception/expédition et commis de bureau.


Service Technologique La Relance (STLR)

Des jeunes stagiaires viennent travailler au STLR pour acquérir une première expérience de travail dans la mise à niveau d'ordinateurs, en vérification de logiciel, soutien technique, activités de communication et en design de site Internet. Ces étudiants bénéficient également d'un encadrement en matière de stratégie de recherche d'emploi.