Le programme OPE

Programme OPE

C’est en 1998 que l’organisme OPEQ a vu le jour dans le but de gérer le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans la province de Québec. Le Programme des ordinateurs pour les écoles est un programme national qui remet à neuf les ordinateurs donnés par le gouvernement, des entreprises privées et des particuliers afin de les distribuer dans les écoles, les bibliothèques, les organismes d’apprentissage sans but lucratif enregistrés et les communautés autochtones.

Pour remplir ce mandat, OPEQ s’est donné deux missions avant-gardistes :

  • La première, s’associer à des ateliers de remise à neuf qui ont la vocation d’aider les jeunes marginaux à travers des programmes de formation et d’insertion sociale et de leur offrir une expérience pratique de travail en technologie de l’information. Une idée innovatrice quand on pense qu’il y a 10 ans, le réemploi n’était pas d’actualité.
  • La seconde à été de travailler avec des organismes voués au recyclage des matières résiduelles non utiles à notre programme. Le problème de l’accumulation des déchets informatiques était très peu connu du grand public mais dès le départ, OPEQ en a fait une gestion responsable. Aujourd’hui, nous connaissons bien les impacts négatifs de l’avancée informatique et c’est pourquoi nous nous associons uniquement avec des compagnies de recyclage certifiées qui sont à la fine pointe des standards et de la réglementation de l’industrie.

 

Le programme OPE est financé en partie par le gouvernement du Canada.