Responsable comptabilité

Vos missions

Vous souhaitez relever des défis stimulants et diversifiés, en plus d’évoluer dans un environnement de travail dynamique? Vous êtes au bon endroit !

En tant que responsable comptabilité, vous relèvez de la directrice générale et assumez diverses tâches comptables et administratives et travaillez en collaboration avec tous les autres intervenants de l’organisation.

Notre mission environnementale se poursuivant jusque dans nos méthodes de travail. C’est pourquoi nous sommes à la recherche d’une personne ayant à cœur de prendre le virage numérique et qui favorise le “sans papier ». 

Intégrer OPEQ, c’est travailler dans un organisme novateur, toujours à l’avant-garde de nouveaux projets et d’initiatives pour assurer la pérennité du programme québécois.

Vous devrez notamment :

  • Préparer les factures clients:
      • Veiller à l’avancement de la facturation afin de maximiser les flux de trésorerie;
      • Préparer l’analyse des comptes liés à la facturation et au recouvrement;
      • Faire les appels de collecte auprès des clients;
      • Préparer le dépôt et l’enregistrement;
      • Correspondre avec les clients et répondre aux demandes de renseignements.
  • Gérer les comptes payables:
      • Traiter les factures fournisseurs et les rapports de dépenses;
      • Trier et faire correspondre les factures avec la réception du bon de commande;
      • S’assurer que toutes les dépenses sont conformes aux politiques de l’organisme;
      • Préparer l’analyse des comptes;
      • Préparer les chèques pour le paiement des factures;
      • Analyser les états de comptes des fournisseurs;
      • Résoudre les anomalies de factures;
      • Correspondre avec les fournisseurs et répondre aux demandes de renseignements.
  • Gérer la comptabilité générale:
    • Saisir les écritures comptables dans le système;
    • Analyser les données comptables et produire les rapports exigés;
    • Soutenir les activités de fin de mois et produire les rapports mensuels;
    • Comptabiliser et traiter les rapports de taxes;
    • Effectuer la conciliation bancaire et s’assurer de l’exactitude des écritures dans le grand livre;
    • Participer à la préparation des dossiers de fin d’année;
    • travailler à la modernisation des outils / effectuer un changement de système comptable
    • Classer, organiser, archiver les documents financiers de l’organisation.

Votre profil

Vous possédez :

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en administration avec option finances, comptabilité et gestion ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Un minimum de 5 années d’expérience en comptabilité.
  • Une connaissance avancée du logiciel Excel.
  • Une connaissance du logiciel comptable Quickbooks.
  • Une connaissance du logiciel comptable Avantage: un atout.
  • Une connaissance du cycle comptable complet: un atout.

Vous êtes / avez: 

  • Habile dans l’analyse, l’interprétation et l’évaluation des données;
  • Habile pour identifier et trouver des solutions à des problèmes complexes;
  • D’une grande discrétion et avez une approche courtoise avec les clients;
  • Autonome et prenez des initiatives dans votre travail;
  • Le souci du détail;
  • Doté(e) d’un grand sens de la planification et d’une bonne rapidité d’exécution;
  • Excellent niveau de français et anglais fonctionnel;
  • Autorisé(e) à travailler au Canada.

Vos conditions de travail

  • Entrée en fonction: immédiate;
  • Poste à temps plein (37,5 heures par semaine);

Vos avantages

  • Assurances collectives;
  • Trois semaines de vacances payées;
  • Emploi basé sur le Campus de Bell à l’Île des Sœurs : édifice LEED, accès gratuit à un stationnement intérieur, supports à vélo, accès aux douches, Gym et dépanneur sur place, cafétéria, et restaurant Tim Hortons. Accessible par les transports en commun : ligne 168 et 178. Merci de noter qu’en raison de la situation actuelle, nous sommes présentement en télétravail.

À propos d’OPEQ – Ordinateurs pour les écoles du Québec

OPEQ – Ordinateurs pour les écoles du Québec est un organisme à but non lucratif créé en 1998 pour gérer et administrer le programme national Ordinateurs pour les écoles et Plus (OPE+) dans la province de Québec. 

Nous sommes un organisme axé sur le réemploi, l’insertion sociale et le recyclage écoresponsable. 

Intégrer OPEQ, c’est travailler dans un organisme novateur, toujours à l’avant-garde de nouveaux projets et d’initiatives pour assurer la pérennité du programme québécois.

Le programme OPE + c’est quoi ?

Le programme OPE est un programme pancanadien qui a pour objectif de fournir aux Canadiens une occasion d’accéder à l’économie numérique.

Le programme soutient des centres (affiliés OPE) situés partout au pays pour remettre à neuf les ordinateurs et autres appareils numériques excédentaires offerts par des donateurs publics et privés, et les remettre aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités autochtones ainsi qu’aux Canadiens à faible revenu. 

Le programme contribue à prolonger la durée de vie utile des appareils, réduisant ainsi l’impact des déchets électroniques sur l’environnement. Les jeunes profitent également de stages rémunérés en milieu de travail, où ils peuvent acquérir des compétences numériques plus avancées.


Envoyez votre CV

COMMUNICATION : Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 juillet 2021 pour transmettre leur curriculum vitae via le site web ou par courriel à cv@opeq.qc.ca en indiquant dans l’objet : offre emploi –  Comptabilité (NOM, Prénom).

*** Nous tenons à vous remercier de votre intérêt à joindre l’équipe OPEQ.

Nous communiquerons avec les talents dont la candidature aura été retenue. Si vous n’êtes pas contacté(e), nous évaluerons votre profil pour d’autres opportunités. OPEQ considère la diversité de ses talents comme une richesse, croit et adhère au principe d’équité en matière d’emploi.